Carolo Spirit votre producteur de gins belges et autres alcools carolos

Les Carolos sont fiers de leur histoire, de leurs origines mais surtout de leur ville. C’est dans cette optique que Julien Warrand, organisateur des Apéros des quais, et David Reale, restaurateur italien, ont décidé de lancer leur production de spiritueux de Charleroi. Le Gimmius Gin sera le premier à être fabriqué à Jumet, en 2018. S’en suivront le Gimmius Rum, le Zebra Gin et la Vodka 6000. Tous nos produits sont disponibles en ligne ou dans l’un de nos points de vente.

Gimmius Gin

Tout commence avec le gin

Pour nos deux amateurs de gin, il était évident qu’il fallait commencer par créer un gin 100% carolo. Patience et équilibre sont de mise quand on élabore un gin.

Il a fallu près d’un an aux deux amis pour trouver la recette parfaite qui plairait aux consommateurs. Pour parvenir au mélange parfait, nous avons expérimenté plusieurs recettes et composé un comité de dégustation en Belgique.

Ce dernier était notamment composé d’amateurs en spiritueux avertis comme Laury et Nadia Zioui, à la tête du restaurant étoilé au Michelin « L’Éveil des sens », situé à Montigny-le-Tilleul.

C’est ainsi qu’en 2018, les premières bouteilles du Gimmius Gin ont été fabriquées à Jumet, au sein des Grandes Distilleries de Charleroi. Grâce à ses quelques notes d’agrumes et sa fraîcheur délicate, notre gin de Charleroi saura vous charmer.

Gimmius, ça vient d’où exactement ?

Julien et David, nos deux amis producteurs de spiritueux à Charleroi, ont donné le nom Gimmius pour faire référence au passé de Jumet, l’une des communes de Charleroi. D’après les dires d’un historien carolo, le nom « Jumet » trouve son origine dans « Gimmius », un propriétaire agricole gallo-romain implanté au 2ème siècle dans la ville. À la fin du 19ème siècle, des fouilles ont été effectuées sur le plateau de Diarbois. Toutes vont dans le sens qu’il existait un village gaulois bien avant l’époque romaine. Dans la forme la plus ancienne du nom « Gimiacus », on voit apparaître le radical du mot « Gim » que le suffixe « iacus » qui sont tous deux empruntés à la langue celtique. Gimiacus désignait en fait le domaine de Gimmius.

À cette époque, le domaine était bien plus étendu qu’il ne l’est aujourd’hui puisque Jumet détenait des terres dans Thiméon, Wayaux, Viesville et Heppignies. Jumet possédait également de nombreuses enclaves dans ce qui se transformera en Gosselies, en 980. C’est Jean, évêque de Cambrai, qui parlera pour la première fois de « Gimiacus » en 866 lorsqu’il fit établir la description des terres de Lobbes. Tout ce côté historique et local collait parfaitement à l’image que nous avons voulu donner à notre produit : 100% local.

Texture grisée
Gimmius Spiced Rum

L’histoire du rhum

On ne vous apprend rien… Le rhum est une boisson alcoolisée à base de canne à sucre. Fabriqué dans de nombreux pays du monde, ses variétés sont aussi diverses que l’orthographe du mot en tant que tel. Le plus connu est produit dans les Caraïbes et se divise en trois grands groupes d’influence coloniale.

On parle de « rhum » lorsqu’il vient de Martinique, de Guadeloupe, d’Haïti, de la Réunion ou de l’île de Marie-Galante. Il se caractérise généralement par un côté fin et complexe ainsi que des notes florales et fruitées.

Tandis que les « rums » britanniques sont plus épicés et typés. Et puis on a le ron qui est le rhum à la mode espagnole. Souvent ambré et doux, il ne dépasse presque jamais les 40 degrés.

C’est en fait le rhum le plus souvent utilisé dans les cocktails comme la Caïpirinha. Mais le rhum n’est finalement pas qu’une boisson alcoolisée aux accents exotiques. Parce qu’aujourd’hui, il existe même un rhum du pays de Charleroi ! Le Gimmius Rum 40° se distingue par son goût épicé avec une touche de vanille de Madagascar. Notre spiced rum de Charleroi peut être commandé directement en ligne mais est également disponible dans plus de 90 points de vente en Belgique.

Commandez nos produits en ligne sur www.gimmius.be

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.